UNESCO – Juin 2022 – Lancement de la fabrication

Réhabilitation du bâtiment V de l’UNESCO - PARIS

L’UNESCO, L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, lance une opération de réhabilitation du Bâtiment V , dans le 15ème arrondissement de Paris, afin de permettre d’assurer la préservation de son patrimoine immobilier.

16 711 m2 rénovés avec pour objectif le label BBC Effinergie rénovation avec un gain de 70% sur les consommations énergétiques.

Archives de l'UNESCO

Visuel du projet terminé

Ci-dessous les visuels du projet de réhabilitation abouti.

Images 3D ©Patriarche

Façades à ossature bois :

Spécificité du projet

Le projet prévoit la rénovation complète des façades du bâtiment haut. Le choix des matériaux du projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale qui pourra perdurer dans le temps grâce à sa qualité.

Les nouvelles façades seront à ossature bois avec isolation renforcée.

Les menuiseries de la façade et les vitrages seront remplacés pour des raisons de performances thermiques et acoustiques.

La façade rénovée comportera ainsi des remplissages vitrés de type doubles vitrages isolants à basse émissivité et à fort contrôle solaire et des menuiseries aluminium à rupteur de ponts thermiques. Tous les châssis vitrés seront des ouvrants de confort à la française. La façade comportera également des stores toiles intérieurs de type « low-e ».

Dans un souci de cohérence architecturale, le dessin global de la façade existante sera préservé. Les façades sont conçues d’une part pour respecter l’aspect extérieur de la façade existante et d’autre part pour s’inscrire dans une démarche de bas-carbone par la revalorisation de l’existant en conservant avec remise en état un maximum d’éléments de l’existant. Ainsi, la tôle métallique extérieure du corps opaque des modules existants, les joues latérales qui font office de brise-soleil, avec leurs encadrements et les caillebotis, avec leurs consoles d’appui, seront remis en état et conservés en tant que parement extérieur.

De façon générale, pour les éléments neufs, la préfabrication en atelier sera préférée systématiquement.

Tous les accessoires, fixations sur chantier seront prévus dans la mesure du possible par assemblages mécaniques sans percement ni soudure.

Validation du prototype :

Le 31 mai dernier, Concept-MOB recevait la visite de l’Agence d’architectes « Patriarche » (représentée par Marion BARRAY et Thomas PERELLI), et du Bureau d’études « Eckersley O’Callaghan » SARL (représenté par Charles CHEVALIER).

La validation de notre prototype architectural nous a permis de lancer la fabrication.

 

Données du projet :

Maîtrise d’Ouvrage :

UNESCO

Architecte Mandataire :

Agence PATRIARCHE

Maîtrise d’œuvre :

Bureau d’étude Façade et Structure ECKERSLEY O’CALLAGHAN

Année de travaux : 2022