La rénovation du bâtiment V
L’UNESCO est l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Leur siège social se trouve dans le 15ème arrondissement de Paris. Suite à l’augmentation de ses membres, en 1964 il est décidé d’ajouter un nouveau bâtiment à la structure existante : le bâtiment V.
Pensé par Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé, le bâtiment V doit son identité à sa charpente métallique et ses façades en acier.
Une rénovation de cette façade est actuellement en cours, afin d’offrir de meilleures conditions environnementales et une réduction des émissions de carbone grâce au label BBC Effinergie rénovation. Le gain est estimé à 70% sur les consommations énergétiques des 16 711 m² rénovés.
La préservation à l’identique du patrimoine immobilier existant est primordiale dans ce projet.
Les équipes de C MOB ont élaboré des prototypes en vue d’obtenir le résultat le plus proche de la façade existante, tout en offrant de meilleures performances énergétiques.
Nous allons vous présenter le processus de création au sein de C MOB.
Le mot du collaborateur
« Le défit a été de réaliser une FOB intégrant des éléments récupérés de l’ancienne façade de Jean Prouvé et des éléments neufs comme le bardage et les menuiseries. Les angles cintrés de cette dernière ont été validé par Atex en septembre 2022.
Nous avons travaillé avec Marion Barray, Charles Chevallier pour trouver les meilleurs compromis esthétiques et techniques afin d’avoir un résultat le plus proche possible de la façade d’origine. »
Philippe RUMEAU, Directeur Bureau d’études
Une spécificité chantier
Les nouvelles façades seront à ossature bois avec isolation renforcée. Le choix des matériaux du projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale en vue de perdurer dans le temps, grâce à sa qualité.
Les menuiseries de la façade et les vitrages seront remplacés pour des raisons de performances thermiques et acoustiques.
La façade rénovée comportera ainsi des remplissages vitrés de types doubles vitrages isolants à basse émissivité et à fort contrôle solaire et des menuiseries aluminium à rupteur de ponts thermiques. Tous les châssis vitrés seront des ouvrants de confort à la française avec des stores toiles intérieurs de type « low-e ».
Dans un souci de cohérence architecturale, le dessin global de la façade existante sera préservé. Les façades sont conçues d’une part pour respecter l’aspect extérieur de la façade existante et d’autre part pour s’inscrire dans une démarche de bas-carbone, par la revalorisation de l’existant en conservant avec la remise en état un maximum d’éléments de l’existant. Ainsi, la tôle métallique extérieure du corps opaque des modules existants, les joues latérales qui font office de brise-soleil, leurs encadrements et les caillebotis et leurs consoles d’appui, seront tous remis en état et conservés en tant que parement extérieur.
Le point chantier
Mai 2024
Les éléments de finition sont en place sur la façade Nord-Est.
Les caillebotis qui reposent sur les consoles ainsi que les joues aluminium sont des éléments ouvragés de récupération.
L’ensemble est conforme à la façade d’origine.
Mars 2024
Assemblage des portes et des fenêtres dans nos usines. Les portes ont les caractéristiques suivantes :
– Doubles vitrages isolants
– Basse émissivité
– Fort contrôle solaire
– Profilés à rupteur de ponts thermiques
Ces portes sont intégrées aux murs à ossature bois dans nos usines, puis l’ensemble menuiserie et bardage est livré sur le chantier.
Aux côtés de l’agence Patriarche, notre travail intervient dans une démarche de restauration de la façade d’origine. Ainsi, dans la lignée de l’œuvre de Jean Prouvé, le dessin global de la façade existante est préservé.
Mai 2023
La tranche 1 (partie Nord du bâtiment) se termine.
Mars 2023
Les livraisons de MOB continue.
Une fois assemblés, ils sont stockés verticalement jusqu’à l’affrêtement.
Septembre 2022
Les murs à ossature bois pré fabriqués en usine sont montés sur la façade existante du bâtiment V.
Septembre 2022
Début des livraisons pour la tranche 1 : façade Sud Ouest, Nord, Nord Ouest et retour Sud.
Les premières livraisons des murs à ossature bois sur chantier sont effectuées. Ils sont directement livrés sur le chantier par camions affrétés par nos soins. En tant que fabriquant de murs à ossature bois, nous intervenons sur toute la France.
La livraison se fait progressivement, suivant l’avancement du montage et du levage.
Juin 2022
Nous commençons le processus de fabrication et d’assemblage dans nos usines. Tous les accessoires et fixations sur chantier seront prévus, dans la mesure du possible, par assemblages mécaniques sans perçage ni soudure.
De façon générale, pour les éléments neufs, la préfabrication en atelier sera préférée systématiquement.
Mai 2022
Le 31 mai dernier, Concept-MOB recevait la visite de l’Agence d’architectes Patriarche et le Bureau d’études « Eckersley O’Callaghan. Ils étaient respectivement représentés par Marion BARRAY et Thomas PERELLI, ainsi que Charles CHEVALIER.
La validation de notre prototype architectural a permis le déclanchement du processus d’assemblage.