© ATELIER 5 Architectes
Maître d’ouvrage : SITTOMAT – SUEZ
Maitrise d’œuvre : GSE
Architectes : ATELIER 5 Architectes
Fourniture et pose Murs et Charpente bois : C-MOB
Le futur centre de tri des collectes sélectives du SITTOMAT sera implanté à La Farlède (83), dans la Zone Industrielle Toulon-Est, pour optimiser le traitement local des emballages ménagers recyclables.
Quelques spécificités chantier
GSE renouvelle sa confiance à C-MOB en nous confiant ce nouveau projet innovant. Notre expérience est employée pour la réalisation des bureaux du futur centre qui comporterons :
- 403 m² de murs à ossature bois et d’isolant en laine de bois
- 443m² de plancher connectés bois
- 20.8m3 de charpente lamellé-croisé
📍C-MOB - « Le plus beau reste à construire » Restez connectés sur nos réseaux Instagram et Linkedin pour suivre l’actualité de nos réalisations ! Nous intervenons dans toute la France pour réaliser vos projets de construction bois.
En détail
« Ce centre de tri est conçu pour minimiser les nuisances grâce à des halls entièrement couverts et fermés, alimentés en électricité en partie par des panneaux photovoltaïques. Il intégrera des technologies avancées comme des robots de tri avec vision 3D et intelligence artificielle, ainsi que des trieurs optiques. Avec une capacité de traitement évolutive, le centre pourra traiter jusqu’à 42000 tonnes de déchets recyclables par an, et créera 45 emplois, dont 30 nouvelles embauches et 12 postes issus de l’insertion professionnelle. » Source SITTOMAT
« Vitrine pour le territoire, le centre de tri participera aussi à la sensibilisation du grand public, curieux d’aller à la découverte du tri de leurs emballages ménagers, papiers et cartons ainsi que de leur recyclage lors de journées portes ouvertes ou de visites guidées par des professionnels. Les scolaires pourront également bénéficier de cette démarche pédagogique, car leur sensibilisation doit faire d’eux les trieurs de demain. » Source SUEZ
Le point chantier
Février 2026
La fabrication des MOB a débuté sur les lignes semi automatisées de notre unité de production !


Novembre 2025
Phase étude : la finalisation des données techniques est en cours d’échanges avec GSE, le cabinet d’architecture ATELIER 5 et notre bureau d’études intégré (BET).