Revalorisation des copeaux de bois

Qu’est ce que la revalorisation des copeaux de bois ?

La revalorisation des copeaux de bois fait référence au processus de transformation ou de valorisation de ces copeaux. Ils sont considérés comme des déchets ou des sous-produits issus de l’industrie du bois.

Plutôt que de simplement les considérer comme des déchets, nous cherchons à les réutiliser ou à les transformer en produits utiles ou en sources d’énergie. Cette revalorisation contribue à réduire le gaspillage et à promouvoir la durabilité environnementale.

Nos copeaux de bois

Afin qu’ils soient revalorisés comme « déchets non dangereux », nous adaptons notre processus de transformation du bois.

En effet, une fois rabotés, taillés et usinés, nos bois sont traités classe 2 dans notre station agréée (Fongicide, anti-termites et insecticide). Les traitements classe 3 et 4 sont, quant à eux, réalisés par nos partenaires locaux.

Le fait de réaliser ses coupes et perçages en amont, nous permet de revaloriser plus de matières.

Les chûtes plus volumineuses ou d’après traitement (classe A et B) sont quant à elles récupérées par l’entreprise PSI environnement.

Quelle finalité ?

En fonction de notre production et de la quantité de copeaux de bois qu’elle engendre, nous livrons nos copeaux à des partenaires.

Le Haras de la Gesse, situé à moins d’une dizaine kilomètre récupère nos copeaux de bois. Ils sont utilisés comme litière pour les chevaux et une fois usagés, finissent en composte. Enfin, ce composte est dispersé dans les champs et sert d’engrais pour le foin.

Quelle qualification pour nos déchets ?

  • Classe A : bois non traité. Il s’agit des chutes de bois brut, des déchets d’emballage non traités et non peints (palettes, caisses, cagettes…)
  • Classe B: bois faiblement traité, peint ou vernis. Il s’agit des déchets de bois de démolition (portes, montants de fenêtre, poutres…), des bois d’ameublement (planches, contre-plaqué…)