Qu’est ce que c’est ?
MOB, c’est l’appellation d’un mur ossature bois.
FOB, c’est l’appellation d’une façade ossature bois.
Bien que distincts, ces deux produits sont souvent confondus.
A travers cet article, nous allons vous donner les clés pour faire de vous des professionnels de l’ossature bois !
MOB
Les Murs à Ossature Bois sont plus communément appelés MOB.
Chez Concept MOB, concepteur et constructeur de murs à ossature bois, un MOB est par définition un élément structurel.
En effet, un élément structurel assure la stabilité et la résistance du bâtiment sous l’effet des charges. Ces éléments structuraux peuvent être des murs, planchers…
La structure d’un mur à ossature bois se fait en assemblant des montants verticaux et des traverses horizontales. Des panneaux de contreventement sont également ajoutés à ce cadre afin de stabiliser et rigidifier la structure.
L’épaisseur de la structure est d’environ 45 millimètres pour un mur porteur. La largeur d’un mur fini dépend du types de composants à inclure dans la structure. Ces composants sont : isolant, pare-vapeur, pare-pluie, revêtement extérieur, menuiseries, garde corps…
Ces murs sont fabriqués hors site (c’est à dire dans notre unité de production et non sur chantier) et peuvent être plus ou moins « habillés » en fonction des besoins du client.
FOB
Les Façades à Ossature Bois sont plus communément appelées FOB.
Ces façades sont dites non porteuses et par conséquence ne participent pas à la stabilité du bâtiment. En effet, la FOB est un élément non structurel et contribuent de façon négligeable à la reprise des efforts dans la structure.
De part cette spécificité, les FOB sont placés sur l’ossature primaire qui représente l’ensemble des éléments structurels qui transmettent les charges aux fondations. Ces éléments peuvent être en béton, métal ou bois (poteau, poutre, plancher, refend…).
Une façade à ossature bois peut être composée des mêmes éléments qu’un mur à ossature bois : isolant, pare-vapeur, pare-pluie, revêtement extérieur, menuiseries, garde corps…
Selon la NF DTU 31.4, « les façades FOB peuvent être installées sur des immeubles métropolitains ou d’outre-mer, sauf dans une zone de climat tropical ou équatorial (départements d’outre-mer exclus). » Un panneau de FOB ne peut pas non plus être appliqué sur 3 étages consécutifs.
Une certification CTB.
Depuis 2016, notre site de production est certifié CTB composants et systèmes bois par l’Institut Technologique FCBA.
Cette certification couvre l’ensemble de nos éléments assemblés en usine : murs à ossature en bois, façades à ossature en bois, planchers et modules 3D.
Selon l’Institut Technologique FCBA, « Les critères contrôlés et les niveaux d’exigences à respecter sont exprimés dans le NF DTU 31.2, et par défaut dans les documents de référence associés au produit. Le référentiel de la certification CTB composants et systèmes bois assure la bonne mise en œuvre de la construction à ossature bois. »
Chez C MOB concepteur et constructeur de murs à ossature bois, nous mettons tout en œuvre afin d’assurer la meilleure fiabilité et la meilleure expérience de vie de votre construction.
Tous les éléments que nous produisons dans notre usine sont contrôlés, identifiés et validés par nos opérateurs. Ces contrôles sont réalisés afin d’assurer une traçabilité totale, de garantir une qualité optimale et une longévité exceptionnelle à nos réalisations. Notre approvisionnement est uniquement fait de bois biosourcés, certifiés et issus de filières gérées durablement, locales et européennes.