Pourquoi favoriser la construction hors site ?

Qu’est ce que c’est ?

Construction hors site ne veut pas obligatoirement dire modulaire. 

 

La construction hors site, aussi appelée « off site », c’est un processus de construction en préfabriqué ou modulaire.

 

Cette méthode de construction repose sur la fabrication, l’assemblage et la préparation de la plupart des composants, dans un lieu autre que l’emplacement final du bâtiment. Ces composants préfabriqués sont ensuite transportés sur le site de construction, où ils sont assemblés pour former la structure finale de la construction.

 

Les éléments préfabriqués peuvent inclure des murs, des planchers, des toits, des modules complets ou encore d’autres composants structuraux et architecturaux.

 

Les murs à ossature bois certifiés de C MOB

Les avantages

La construction hors site, c’est en quelques sortes l’industrialisation de la construction : de l’assemblage sur le site de production au transport sur le chantier. Afin que ce processus soit optimal, il est nécessaire d’intervenir le plus en amont possible lors de la réalisation du projet.

Ce processus présente de nombreux avantages :

  • Travailler en temps masqué :

Cette expression est utilisée en gestion de production. Elle représente une période pendant laquelle une action est réalisée pendant une autre plus longue, afin de réduire les délais finaux. Exemple : la pose de menuiserie sur un mur ossature bois (MOB) pendant la construction du prochain MOB.

  • Réduire le temps d’intervention sur le chantier :

Puisque de nombreux éléments sont fabriqués simultanément avec les travaux de construction sur site, le temps global de construction peut être réduit.

  • Réduire les coûts :

Bien que les coûts initiaux de fabrication en usine puissent être plus élevés, la réduction du temps de construction et les économies d’échelle peuvent entraîner des coûts totaux moins élevés.

  • Garantir l’efficacité de la construction :

La fabrication en usine permet un contrôle de qualité accru et une efficacité accrue par rapport à la construction traditionnelle sur site.

  • Réduire les déchets et les perturbations sur le site :

La construction hors site peut réduire les déchets générés sur le site, car la fabrication en usine permet une utilisation plus précise des matériaux. De même, puisque la majeure partie de la construction est réalisée en dehors du site, cela peut réduire les perturbations pour les occupants voisins et minimiser les risques de sécurité sur le site.

 

Un sujet actuel ?

Pour beaucoup, le modulaire est vu comme la forme la plus avancée de la construction hors site.

Le hors site est un sujet actuel et pertinent dans le domaine de la construction. Cette approche gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages comme vu précédemment.

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, le hors site s’impose comme la solution. De même, la construction hors site répond également à une demande croissante de solutions durables dans le secteur de la construction.