Les avantages de la construction en ossature bois VS le béton

La construction à ossature bois est de plus en plus utilisée pour la construction de bâtiments innovants, écologiques mais aussi économiques.

Grâce aux processus utilisés, tout bâtiment à ossature bois permet de bénéficier d’un confort optimal. Pourtant, les constructions maçonnées continuent de dominer, pourquoi faut-il préférer la construction en ossature bois plutôt que le béton ?

Qu’est-ce qu’une construction à ossature bois ?

Une construction à ossature bois, plus communément appelée MOB pour Murs Ossature Bois, désigne finalement la construction de tout bâtiment avec une structure entièrement en bois. Plusieurs montants verticaux sont disposés ensemble avec un écart régulier et reposant sur une même poutre en bois.

La construction à ossature bois permet la création de bâtiments originaux, présentant de nombreux avantages. L’ossature intérieure d’un bâtiment, quel qu’il soit, permet l’absorption des forces grâce à l’utilisation de matériaux de constructions plus ou moins lourds, elle doit être robuste et durable. L’ossature, ou structure portante d’un bâtiment pourrait être comparée au squelette de l’homme.

Quels sont les avantages d’un bâtiment à ossature bois ?

Une structure d’édifice en bois présente de multiples avantages. Bien plus isolant que le béton par exemple, une structure en bois permet de bénéficier d’une performance thermique optimale. Cette performance thermique réduit alors les consommations énergétiques et devient une véritable source d’économies. La construction d’un bâtiment à ossature bois est source d’économie grâce à ses propriétés isolantes, mais aussi grâce ses délais de construction qui sont bien plus rapides. 

 

Le gain de temps d’une construction en bois influence alors le coût total puisque les frais de main-d’œuvre sont réduits. Les économies se justifient par de nombreux points : la structure légère du bois permet également une préfabrication, en atelier, de plusieurs composants pour la construction d’un bâtiment. 

 

Ces différents composants peuvent alors être transportés sur le chantier à faible coût.

Si le bois détient une bonne résistance au feu et un faible impact environnemental, il constitue également l’excellence du matériau renouvelable et d’une construction naturelle. Le bois présente également une faible inertie qui permet une chauffe rapide du bâtiment. Cette structure en bois est, enfin, source de créativité puisqu’elle permet de nombreux styles architecturaux pour la construction d’édifices tels que des bureaux, sièges sociaux ou encore des mairies qui pourront alors disposer de grandes ouvertures par exemple.

Quels types de construction avec des murs en bois ?

Chez C-MOB nous pensons que tout est possible avec de la construction en murs ossature bois : il est possible de construire des hôtels, des gites ou des centres de vacances (ou tout autre projet en lien avec les loisirs).

Pour des bâtiments de santé comme Ehpad, hôpitaux, cliniques ce type de construction est rapidement mis en œuvre

Immeuble cote Wooden park ossature bois MOB

Enfin pour les bâtiments d’enseignements comme les  écoles, les  lycées, les collèges et les universités

Bâtiment modulaire 3d ossature bois