Le site de production de murs à ossature bois : C-MOB

Chez C-MOB nous sommes une entreprise spécialisée dans la construction et conception de solutions en bois. Nous avons 30 ans d’expérience et 20 000 m² d’atelier de construction. Nous possédons un site de production très performant comme vous pourrez le remarquer dans ce guide technique.  

La maîtrise de la production de murs à ossature bois

Le travail du bois n’est pas une chose aisée, il demande une grande technicité, beaucoup de précision et un savoir-faire très particulier.

 

Des techniciens compétents dans le bois

Nous embauchons des techniciens méthode qui sont chargés de s’assurer que la chaîne de production ne soit jamais interrompue pour délivrer les matériaux dans l’ordre de montage. Chaque machine utilisée est reliée directement à nos logiciels C-MOB pour une maîtrise maximale sur la fabrication des murs à ossature bois et un suivi qualité précis et exigeant.

 

De plus, des techniciens monteurs expérimentés sont sur le chantier pour assembler votre structure en bois. Ces techniciens ont reçu une formation complète sur toutes les méthodes actuelles de travail du bois. Nous continuons cependant de travailler sur de nouvelles techniques et investissons dans la recherche pour améliorer nos performances tout en respectant l’environnement. 

Des équipements performants pour travailler le bois

Grâce à différentes machines de découpes, d’usinages, d’assemblages ou rabotages, vous pouvez commander diverses pièces de bois et structures pour vos projets. Vous pouvez même imaginer que vos murs arrivent sur chantier déjà équipés des menuiseries, des gaines électriques, du bardage et des finitions les plus innovantes !

 

La fabrication des pièces aux mesures exactes dans les ateliers permet un gain de temps considérable sur le chantier, et donc une construction plus rapide et plus précise. Les équipements sont entièrement alimentés à l’électricité ou à l’énergie mécanique. Ce qui permet de limiter la consommation de notre usine de production et notre bilan carbone reste neutre puisque la transformation du bois ne produit pas de gaz à effet de serre et les chutes de production sont 100% recyclables. 

Un procédé rapide et fiable

Le gain de temps s’explique aussi par le fait que nous possédons notre propre unité de production. Nous sommes à la pointe de la technologie en matière de découpe et de conception en bois. Nous misons sur un matériau renouvelable de plus en plus en vogue et nous le maîtrisons à la perfection. 

Maîtrise des délais

Notre industrialisation nous assure de tenir les délais des constructeurs tout en fournissant les commandes exactes. 

Le processus de fabrication se fait en 9 étapes : 

  • La réception et le contrôle de la matière première
  • La rabotage des bois
  • L’usinage des sections en bois
  • Le traitement du bois 
  • L’assemblage des murs en bois 
  • L’isolation en usine des murs en bois
  • La pose des menuiseries sur les murs en ossature bois
  • La pose de la finition extérieure sur l’ossature bois

Tout est réalisé dans nos ateliers avec une rapidité et une efficacité que nous sommes les seuls à posséder. Considéré comme un métier d’artisan, nous nous imposons comme un véritable industriel prêt pour réaliser les ouvrages en ossature bois les plus ambitieux avec des courts délais. De plus, le bois est l’un des rares matériaux à permettre une telle rapidité de construction. 

 

Des matériaux de qualité 

Chaque pièce de bois construite dans nos ateliers C-MOB est traitée contre les termites, les insecticides et les fongicides. Les protections de classe 3 et 4 seront faites par des partenaires locaux de l’entreprise. Ces traitements agissent sur l’imperméabilité du bois. Ces derniers permettent au bois d’être étanches même sous pression.

De plus, durant l’assemblage des murs en bois, nos techniciens monteur s’occupent de vous installer l’isolation thermique adaptée à votre budget et votre projet. Ainsi, grâce à la maîtrise des techniques de traitements, découpes et de l’expertise de nos techniciens bois C-MOB, vous pouvez être sûr que votre chantier sera parfaitement fait et finit dans les temps. Ce qui est loin d’être toujours le cas avec des méthodes de construction classiques comme le béton.

Portet

Optimisez vos chantiers

C’est le grand avantage du bois sur le béton. Il permet d’être plus rapide, et donc d’économiser. Mais, il est également très résistant, esthétique et c’est un matériau durable qui ne demande pas autant de ressources que son homologue plus artificiel. 

Gain de temps et d’argent

Un chantier rapide signifie un promoteur satisfait. Plus un chantier est vite fini, plus vous économisez sur la main d’œuvre et vous pouvez enchaîner les constructions. Grâce à des pièces de bois réalisées sur-mesure dans nos ateliers C-MOB, les ouvriers seront en mesure de se consacrer uniquement au montage des pièces sur le site du chantier.

 

Vous réalisez par ailleurs des économies lors de la réalisation de votre structure, car contrairement au béton, vous n’avez pas besoin de centaines de litres d’eau pour les former. Enfin, nos réalisations sont réparties sur tout l’hexagone, ce qui nous permet d’optimiser les transports et d’avoir des fournisseurs plus proches, donc encore un gain de temps et d’argent sur le transport des matériaux. 

Des constructions écoresponsables en bois 

Chez C-MOB nous avons le mérite d’être un concepteur-constructeur responsable. En faisant le choix du bois, nous faisons également le choix de la durabilité et du respect de l’environnement. 

La transformation ne dégage aucun gaz à effet de serre, contrairement à la transformation du charbon par exemple. De plus, nous nous assurons que les forêts dans lesquelles nous nous fournissons, sont gérées de manière durable afin de ne pas encourager la déforestation. De cette manière, nous nous assurons de plus d’avoir toujours des matériaux pour nos clients, hiver comme été.

 

Chez C-MOB nous faisons toujours en sorte de nous fournir dans des forêts locales ou européennes dans le but de limiter le bilan carbone de nos transporteurs. En plus de la construction écologique, le bois s’intègre dans tous les types d’environnements. On peut l’adapter à tous les types d’architectures.