L’accélération de la décarbonisation en France

Ossature bois pour le village des athlètes : Paris 2024

© « Dans les coulisses du village des athlètes : du bon, du beau, du bois » – Groupe Caisse des Dépôts. 

 

 

L’utilisation du bois comme matériau de construction commence à se généraliser sur les chantiers.

 

Pour ce grand projet de logements pour les athlètes des Jeux Olympiques de 2024, nous avons taillé, assemblé et affrété les murs ossature bois du bâtiment 2.

 

Au total, c’est 2 711 m² de murs ossature bois (MOB) que nous avons pensés et réalisés en tant que concepteur-constructeur de solutions bois. En tant que fabricant de murs à ossature bois, nous intervenons sur toute la France.

500 millions d’euros pour la filière forêt-bois.

En février 2023, un budget de 500 millions d’euros a été alloué au renforcement de la résilience des écosystèmes forestiers.

Aujourd’hui, la sauvegarde des forêts est devenue une urgence environnementale, économique et sociale.

Cette allocation que France 2030 a attribuée, a pour objectif de faire de la filière forêt-bois un secteur stratégique. Cette initiative vise à projeter l’économie française vers une transition incontournable pour atteindre les objectifs d’une économie décarbonée d’ici 2050.

De plus, cette mesure vise également à renforcer la souveraineté industrielle de la France, comme le démontrent la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et le Programme National pour la Forêt et le Bois (PNFB).

 

 

Les avantages inhérents à l’utilisation du bois dans la construction.

La construction bois offre de nombreux avantages.

Le bois est un matériau qui appartient à la filière sèche, autrement dit, il ne nécessite pas d’eau lors de sa transformation. Cette filière sèche s’oppose à la filière humide, qui désigne des matériaux dont la transformation requiert de l’eau. Le béton est notamment un des plus demandeur en eau.

De plus, le béton est également un matériau générant une forte quantité de gaz à effet de serre. La production de ciment, ingrédient clé de la fabrication de béton, génère à elle seule 7% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

 

Voici des champs impactés par l’utilisation du bois dans les constructions :

Performance : Le bois offre une isolation thermique 12 fois supérieure à celle du béton. Il est supérieur à l’acier en matière de longueur de rupture, en d’autres termes il supporte mieux sont poids et cela le rend plus adapté à certains projets.

Economique : Le bois est pré transformé (taillage, perçage…) en usine et permet de réduire le temps de chantier ainsi que le nombre d’intervenants.

Ecologique : Matériau écologique et durable, une fois qu’il est coupé, le bois nécessite peu d’eau et de transformation. La pollution sonore et la production de déchets sur le chantier sont ainsi considérablement réduites.

Design : Chaud et noble, le bois offre aux architectes de nombreuses perspectives de création. C’est un matériau également léger et facile à transformer, lui conférant une adaptabilité certaine à la réalisations de nombreux projets.

Durable : Aujourd’hui il est très facile d’obtenir la traçabilité du bois utilisé dans nos construction, afin de savoir s’il provient de lieux durablement gérés. Il est ainsi possible de s’éco responsabiliser en choisissant des exploitations avec des gestions durables.

 

En tant que concepteur-constructeur de solutions bois, nous pouvons réaliser différentes structures grâce à ce matériau :

  • Murs à ossature bois extérieurs : murs manteaux, murs coffrant ;
  • Murs à ossature bois intérieurs ;
  • Modules 3D ossature bois ;
  • Surélévations en ossature bois ;
  • Extensions en ossature bois ;