FOB : l’avenir de la construction ?

Qu’est ce que c’est ?

 

 

Les Façades à Ossature Bois sont plus communément appelées FOB. 

 

Ces façades sont dites non porteuses et par conséquence ne participent pas à la stabilité du bâtiment.

 

En effet, la FOB est un élément non structurel et contribuent de façon négligeable à la reprise des efforts dans la structure.

 

 

Les murs à ossature bois certifiés de C MOB

Une façade à ossature bois se construit à partir d’une structure en bois, utilisant des montants et des traverses pour former un squelette. Ces éléments, considérés comme non-structurels, sont positionnés sur l’ossature primaire, qui englobe l’ensemble des éléments structuraux du bâtiment. Cette ossature transmet les charges aux fondations, pouvant être constituées de matériaux tels que le béton, le métal ou le bois (poteau, poutre, plancher, refend, etc.).

Les FOB partagent des similitudes avec les murs à ossature bois, comprenant des composants tels que l’isolant, le pare-vapeur, le pare-pluie, le revêtement extérieur, les menuiseries et les garde-corps… Selon les normes établies par la NF DTU 31.4, les façades à ossature bois peuvent être installées sur des immeubles métropolitains ou d’outre-mer, à l’exception des zones de climat tropical ou équatorial (départements d’outre-mer exclus).

Ces éléments, préfabriqués en usine, sont levés par nos équipes sur le site de construction afin de constituer la structure de la façade.

Les façades à ossature bois sont fréquemment choisies dans la construction de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en raison de leur légèreté, de leur facilité de mise en œuvre et de leur capacité à fournir une isolation thermique efficace. Leur attrait réside également dans leur durabilité et leur contribution à la diminution de l’empreinte carbone des constructions, grâce à l’utilisation du bois, un matériau renouvelable.

Une FOB a également la possibilité d’être personnalisable et de s’adapter aux projets ainsi qu’aux restrictions architecturales et environnementales.

Les avantages

 

Opter pour les FOB, c’est également opter pour la construction hors site. C’est en quelques sortes l’industrialisation de la construction : de l’assemblage sur le site de production au transport sur le chantier.

Ce processus présente de nombreux avantages :

  • Travailler en temps masqué :

Cette expression est utilisée en gestion de production. Elle représente une action qui est réalisée pendant la réalisation d’une autre plus longue, afin de réduire les délais finaux. Exemple : la pose de menuiserie sur un mur ossature bois (MOB) pendant la construction du prochain MOB.

  • Réduire le temps d’intervention sur le chantier :

Puisque les FOB sont fabriquées dans nos usines en amont ou simultanément avec le chantier, le temps global de construction peut être réduit.

  • Réduire les coûts :

Bien que les coûts initiaux de fabrication en usine puissent être plus élevés, la réduction du temps de construction, la main d’œuvre et les économies d’échelles peuvent entraîner des coûts totaux moins élevés.

  • Garantir l’efficacité de la construction :

La fabrication en usine permet un contrôle de qualité accru et une efficacité accrue par rapport à la construction traditionnelle sur site. En effet, chaque MOB est vérifié avant a sortir d’usine.

  • Réduire les déchets et les perturbations sur le site :

La construction hors site peut réduire les déchets générés sur le site, car la fabrication en usine permet une utilisation plus précise des matériaux. De même, puisque la majeure partie de la construction est réalisée en dehors du site, cela peut réduire les perturbations pour les occupants voisins et minimiser les risques de sécurité sur le site.

 

Un sujet d’avenir ?

 

Construction hors site ne veut pas obligatoirement dire modulaire. 

La construction hors site, aussi appelée « off site », c’est un processus de construction en préfabriqué.

Cette méthode de construction repose sur la fabrication, l’assemblage et la préparation de la plupart des composants, dans un lieu autre que l’emplacement final du bâtiment. Ces composants préfabriqués sont ensuite transportés sur le site de construction, où ils sont assemblés pour former la structure finale de la construction.

Les éléments préfabriqués peuvent inclure des murs, des planchers, des toits, des modules complets ou encore d’autres composants structuraux et architecturaux.

Le hors site est un sujet actuel et pertinent dans le domaine de la construction. Cette approche gagne en popularité en raison de ses nombreux avantages comme vu précédemment.

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, le hors site s’impose comme la solution. De même, la construction hors site répond également à une demande croissante de solutions durables dans le secteur de la construction.