La construction bois, est-ce un choix responsable et durable ?

Le développement durable est le sujet qui se trouve au cœur de toutes les questions sociétales et environnementales actuelles. Les clients font de plus en plus attention aux valeurs et aux ambitions des entreprises. Effectivement, aujourd’hui on privilégie les sociétés qui emploient des actions en faveur du développement durable (écologie, social et économique). Dans le domaine du bâtiment, le bois devient un matériau de plus en plus populaire, qui offre de nombreux avantages en faveur de l’environnement. Les sièges sociaux, les architectes, mais aussi les mairies privilégient désormais les constructions de bâtiments en bois.

Le bois : une ressource renouvelable et contrôlée

Le bois est une matière que l’on retrouve en abondance dans la nature. Bien sûr, la déforestation est une problématique à ne pas négliger. Mais face à ce phénomène, pour sauver la planète, de nombreux organismes se sont engagés à prendre en charge la gestion forestière, afin que les arbres ne soient pas abattus en abondance. De plus, certaines associations et organismes plantent régulièrement des arbres pour reboiser une forêt. De ce fait, le bois est une matière inépuisable.

Le bois, une intégration facile dans l’environnement

Voici un exemple d’une réalisation CMOB, un hôtel construit sur pilotis avec le projet Bora Bora.

Construction urbaine : le bois, le matériau de l’avenir

Les mairies investissent dans des projets immobiliers pour dynamiser leur ville comme l’hôtel de ville, des écoles, des salles de fêtes, des bibliothèques, etc. N’hésitez pas à opter pour une construction en bois pour vos bâtiments urbains. Le bois vous permet d’obtenir des bâtiments robustes, puisqu’il s’agit d’un matériau qui possède une très longue longévité.

 

Comme expliqué ci-dessus, si vous choisissez de réaliser une construction en bois, vous contribuez à faire vivre les forêts. Pour revenir sur la gestion des forêts, le bois qui vous est livré provient uniquement d’arbres qui ont atteint la maturité. Le fait de les couper va donner naissance à de nouvelles pousses. Ainsi, les forêts ne se déboisent pas.

 

Les constructions urbaines en bois sont très esthétiques, elles permettent de conserver le charme ancien et apportent un certain cachet au paysage de votre ville. De plus, les constructions urbaines en bois ont un aspect moderne. Ce sont donc des solutions efficaces pour améliorer le cadre de vie de vos citoyens.

Construction en bois rime avec développement durable

Lorsque le bois est transformé dans le domaine de la construction, de l’ameublement ou encore de la menuiserie, il ne relâche plus de gaz à effet de serre. Ainsi, les entreprises qui utilisent le bois agissent directement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

En choisissant de construire des bâtiments en bois pour des clients ou pour votre ville, vous agissez en faveur du développement durable, puisque les pays qui pratiquent la sylviculture ont adopté la gestion durable des forêts. Votre démarche écoresponsable a des répercussions sur la vitalité des parcs forestiers sur le long terme.

 

De plus, dans le domaine commercial, le choix du bois vous permet de réaliser des économies. En effet, le transport, la transformation et le cycle de vie du bois sont peu coûteux. La construction dans nos ateliers (CMOB)  est un réel gain de temps dans la réalisation d’un chantier. Sa transformation est relativement simple et ne nécessite pas d’investir dans des machines trop innovantes, mais chez CMOB nous avons fait le choix d’investir pour une qualité de découpe et de montage reconnu. 

 

“Le bois est une matière qui se trouve au niveau local, son transport vers les chantiers est donc peu coûteux et réalise peu de pollution. “

 

Le bois est un matériau qui facilement recyclable, qui peut même servir de combustible, ainsi les entreprises de construction évite de réaliser des déchets.

 

Sur les chantiers de construction, le bois agit encore en faveur du développement durable. Effectivement, contrairement au béton, l’utilisation du bois en construction de bâtiment produit très peu de déchets et la consommation d’eau est beaucoup moins élevée.