Décarbonation et décarbonisation : deux termes différents ?

Qu’est ce que c’est ?

Décarbonation et décarbonisation : deux termes différents

 

 

Dans le milieu de la construction, et pas que, la décarbonation et la décarbonisation sont deux termes que vous avez sûrement déjà rencontré.

 

 

Faites-vous la différence entre ces deux termes ?

Décarbonation

Selon le ministère français de la culture, la définition de décarbonation est la suivante :

« Ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone. »

  1. La décarbonation peut être le fait d’une entité territoriale, d’une entreprise ou même de particuliers.
  2. L’arrêt du recours aux centrales à charbon ou la suppression des véhicules à moteur thermique sont des exemples de décarbonation.

Pour résumer, la décarbonation englobe la totalité des mesures visant à limiter l’impact sur le climat.

 

Décarbonisation

La définition de décarbonisation n’est pas aussi facilement accessible que celle de décarbonation. Pour cause ?

En effectuant des recherches sur google, on se rend compte que ce terme est en réalité anglais. En effet, pour parler de la décarbonation les anglophones utilisent le mot « decarbonisation »… que nous leur avons emprunté.

Leurs définitions sont donc les mêmes.

 

Deux termes, une définition.

L’académie française n’a pas encore tranché entre décarbonation et décarbonisation. L’emploi de ces deux termes dépendra alors de votre cible et de vos habitudes.

En effet, si vous utilisez l’un plutôt que l’autre depuis quelques années, le changement d’habitude risque d’être compliqué.

 

Un sujet récurrent ?

En 2020, la stratégie française pour l’énergie et le climat fixait une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). L’objectif de cette stratégie est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de diminuer l’empreinte carbone des Français. Il faut alors repenser les modes constructifs.

Des réglementations, telle que la RE2020, sont mises en place. Elles s’appliquent à la construction de bâtiments publics et résidentiels afin de veiller aux performances énergétiques, à l’empreinte environnementale du bâtiment et à sa capacité a générer de l’énergie.

Pour faire court, son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

La RE2020 s’appuie sur une évolution graduelle des méthodes de construction, des secteurs industriels et des options énergétiques pour contenir les coûts de construction et assurer le développement des compétences des professionnels.

 

Maintenant c’est à vous de choisir si vous préférez décarboner ou décarboniser !