Construction lodge sur piloti bois, Eco conception hotel, Hôtel en bois démarche RSE

Le bois est de plus en plus présent dans le milieu professionnel de la construction. Que ce soit dans les bureaux, les espaces de co-working ou encore dans les hôtels, il a de nouveau une place importante dans le mobilier, mais également dans la construction. Si vous souhaitez rénover ou construire des hôtels, ainsi que des lodges sur pilotis, sachez qu’il est tout à fait possible de les fabriquer entièrement en bois. Vous pouvez notamment faire en sorte de faire un mur ossature bois. Cela peut être intéressant pour de nombreuses raisons, que nous allons développer dans cet article. 

Mais, avant cela, revenons sur ce qu’est un lodge sur pilotis, ainsi qu’où les installer. Nous vous présenterons par la suite un concept intéressant : les écolodges. Enfin, nous rappellerons à quel point le bois est un atout chaleureux pour des hôtels. 

Présentation des lodges sur pilotis

Commençons par présenter de quoi il s’agit, ainsi qu’où vous pouvez installer les vôtres si vous êtes dans l’optique d’en construire pour en faire des hôtels.

Également appelés “maisons sur pilotis”, les lodges sont des structures surélevées au-dessus de l’eau ou du sable qui s’établissent sur des pieds en bambou ou en bois résistant à l’eau. Initialement, ces constructions ont été mises en place pour éviter les inondations et les dégâts des eaux causés par la marée. C’est cependant devenu une installation populaire pour son charme et son originalité. Voici un exemple de réalisation par les équipes de c-mob

BORA BORA_Lodge sur pilotis Resort hôtel continental

Où en installer ?

Les maisons sur pilotis se trouvent souvent à proximité de points d’eau, et en particulier en bord de mer. C’est en Asie qu’il y en a le plus, mais ce phénomène s’est popularisé à travers le monde, et il est à présent possible d’en trouver un peu partout. Vous pouvez donc en installer où vous le souhaitez, cependant il est préférable d’être à proximité d’un point d’eau pour garder une certaine cohérence. 

Sachez cependant qu’il existe à présent des maisons sur pilotis installées dans la terre pour permettre aux animaux de vivre en dessous. C’est donc à vous de déterminer si le point d’eau est réellement un point crucial pour vous. 

Pourquoi opter pour une fabrication en bois ?

Maintenant que vous en savez davantage sur les lodges sur pilotis, nous allons nous pencher plus en détail sur les nombreux atouts de la fabrication en bois.

Optez pour des “écolodges”

En fabriquant vos lodges en bois, vous pourrez faire en sorte de créer des écolodges, et donc d’être engagé dans la protection de l’environnement. Également appelés éco-hébergements, ces établissements sont très populaires auprès des touristes. C’est un type d’hôtel qui amène à un retour à la nature et qui permet d’être en harmonie avec celle-ci. Les vacanciers en quête de calme et qui aiment se ressourcer apprécieront beaucoup de se rendre dans ce genre d’hébergement. Il existe des caractéristiques spécifiques pour être considéré comme un écolodge :

  • Votre hébergement doit s’insérer dans la nature et respecter la faune et la flore locale.
  • Ce type d’hôtel doit initier au respect de l’environnement. Il faut donc prendre garde aux déchets et privilégier les énergies renouvelables.
  • Les activités proposées doivent respecter la nature et ne pas mettre en danger l’environnement.

Le bois, un atout de charme

Un autre avantage majeur des constructions en bois est le charme qui s’en dégage. En effet, le bois est un matériau brut qui se suffit à lui-même, et qui permet d’apporter une ambiance chaleureuse. Il est très apprécié dans le domaine de la décoration et de l’ameublement. De plus, il existe énormément de types de bois différents, ce qui vous permet de jouer avec les nuances dans vos constructions.

Faites appel au bureau d’étude et aux experts c-mob 

Notre dernière réalisation

C-mob lodge Hotel vue suite bardage gris