Construction laboratoire en bois, construction éco-responsable, construction siège social

Le bois est de plus en plus populaire dans le domaine de la construction. Particuliers comme professionnels se tournent vers cette solution noble, chaleureuse et éco-responsable. Si vous êtes dans l’optique de construire ou de rénover des bâtiments administratifs, de fonctions publiques ou encore dans le domaine du médical, pourquoi ne pas en profiter pour vous tourner vers la construction bois ? Celui-ci est un matériau facile à obtenir, et qui ne comporte que très peu d’inconvénients. Il existe bien des façons d’utiliser le bois pour construire des bâtiments. Vous pouvez notamment faire un assemblage ossature bois, ou encore en intégrer dans vos murs ou vos sols.

Nous allons, à l’aide de cet article, présenter les atouts de la construction d’un laboratoire ou un siège social en bois. Enfin, nous développerons ce qu’est une construction éco-responsable.

CAUSSE ET DIEGE_NUTERGIA © CASADEPAX & CL ARCHITECTURE_BOIS)

Pourquoi construire un laboratoire en bois ?

Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à faire ce genre de construction. Un laboratoire est un lieu médical, qui nécessite donc d’avoir des surfaces faciles à entretenir et à désinfecter. Le bois ne semble donc pas être le matériau idéal pour ce genre de lieu. Pourtant, rien ne vous empêche d’en intégrer dans vos constructions. Vous pouvez au moins vous en servir pour l’ossature de votre construction, ainsi que pour l’extérieur du bâtiment. Cela permettra de le rendre plus chaleureux et accueillant pour toute personne qui a besoin de venir pour des examens médicaux.

De plus, le bois est un matériau noble qui est parfois bien plus robuste que les autres matériaux à ce prix-là. Cela vous permettra donc, avec un entretien régulier, de ne pas avoir besoin d’effectuer des travaux de rénovation avant un moment

Pourquoi construire un siège social en bois ?

Le siège social d’une entreprise est l’image de votre société, réaliser un siège social en bois est une excellente idée et cela donne une image positive et responsable de votre entreprise. Vous démontrez une démarche RSE volontaire et un engagement sociétale positif dans le cadre d’une  démarche de construction “éco-responsable”. 

Construire un siège social en bois est donc dans l’ère du temps, et ce, pour de nombreuses raisons. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner pour effectuer ce genre de construction auprès de nos experts c-mob, notre bureau d’étude,car il n’y a que peu d’inconvénients aux constructions en bois. Nous allons, de plus, voir l’atout majeur de ce type d’installation : le fait que la démarche soit entièrement éco-responsable.

Une construction éco-responsable (RSE)

L’atout principal des constructions en bois reste le suivant : le respect de la nature et de l’écologie. En effet, cela vous permet d’avoir une construction éco-responsable. Le bois est un matériau issu de la nature qui est entièrement réutilisable, et qui ne demande pas de dépense énergétique. Il s’agit donc d’une alternative très écologique. La question de l’écologie et de la protection de l’environnement nous concerne tous, mais elle est d’autant plus importante dans le cas des constructions professionnelles. En réalisant des constructions professionnelles en bois, vous aidez à populariser ce matériau et incitez donc d’autres constructeurs à faire de même pour leurs propres installations. 

L’objectif des constructions éco-responsables est de réduire l’utilisation de matériaux non écologiques, et en particulier des matériaux non recyclables. Le bois est tout autant recyclable qu’il est un matériau naturel. Son aspect esthétique et chaleureux, comme nous l’avons vu précédemment, est un plus. De ce fait, le bois ne possède pas vraiment d’inconvénients dans le domaine de la construction, à l’exception qu’il demande tout de même de l’entretien.

Demander des informations auprès de c-mob