Construction en ossature bois, quel gain de temps pour votre chantier ?

Pour construire un bâtiment, il faut d’abord poser les fondations, c’est-à-dire la structure du bâtiment. La structure est appelée ossature et peut être montée à l’aide de différents matériaux : le métal, l’acier, le béton, le bois, etc. Si vous êtes architecte, le maire d’une ville, le PDG d’une entreprise, choisissez plutôt l’ossature en bois pour vos futures constructions (mairie, salle de fête, bibliothèque, entrepôt, maison, siège social, bureau, écoles… ).

Qu’est-ce qu’une ossature en bois ?

L’ossature en bois est donc tout simplement une structure en bois qui soutient les fondations d’un bâtiment. L’ossature est constituée de montants en bois, qui mesurent généralement 145 millimètres sur 45 millimètres, et d’une trame de lisses horizontales. Entre ces deux éléments, les artisans insèrent une isolation thermique et acoustique. L’ensemble de cette structure est fixé sur une dalle en béton qui représente le sol du bâtiment.

Ossature en bois : un matériau facile à produire

Les structures en béton sont les plus communes. Cependant elles présentent de gros inconvénients comparées aux ossatures en bois. En effet, le béton est une matière qui doit être fabriquée sur place, pour l’obtenir il faut mélanger plusieurs éléments dans une bétonnière (du sable, du ciment et de l’eau). De plus, elles doivent être coulées sur le chantier.

 

L’ossature en bois, quant à elle, est très simple à fabriquer. Il suffit de se procurer du bois adapté pour la construction d’ossature, puis les découper pour obtenir une forme adéquate. La production d’ossature en bois peut très facilement se faire directement en usine, un procédé maîtrisé chez CMOB depuis de nombreuses années. Ensuite, il n’y a plus qu’à les assembler sur place, c’est un réel gain de temps de construire un bâtiment en bois.

Construction en ossature en bois : un chantier rapide

Sur le chantier de votre bâtiment, les ouvriers ne perdent pas de temps à produire l’ossature en bois. Comme expliqué précédemment, les lames de bois sont produites en usines, les artisans présents sur le chantier peuvent entamer la construction directement. Nous vous proposons également des murs en bois avec les gaines pour l’électricité, la basse tension ou tout autre câbles, monter en atelier, c’est un véritable gain de temps sur le chantier. 

 

Contrairement au béton, le bois n’a pas besoin de sécher. Une fois les ossatures en bois mises en place, les ouvriers peuvent directement attaquer d’autres travaux sur le chantier. Évidemment, il faut penser à rendre le bois étanche au vent et à l’eau. Cette opération ne prend en général que deux semaines.

Si vous choisissez de construire un bâtiment avec des ossatures en bois, votre projet immobilier peut être achevé en seulement 5 mois (en fonction de la surface de votre bâtiment). Habituellement, avec des structures en béton, la construction d’un bâtiment peut prendre plusieurs années.

Les autres avantages de la construction en ossature en bois

La construction en ossature en bois offre un gain de temps non négligeable sur le chantier. Cela vous permet de satisfaire vos clients, de commencer votre activité plus tôt ou d’ouvrir un nouveau bâtiment au public plus rapidement. Sachez que la rapidité de construction n’est pas le seul avantage de l’ossature en bois.

Une construction respectueuse de l’environnement

Sur un chantier de construction, le bois est le matériau le plus respectueux de l’environnement. Effectivement, le bois est un matériau renouvelable puisque les pays qui vendent du bois ont établi une bonne gestion des forêts. De plus, lorsque le bois transformé ne produit plus d’effet de serre. En optant pour une ossature en bois pour votre construction, vous soutenez le développement durable en luttant contre le réchauffement climatique.

Une structure robuste et légère

Le bois est une matière beaucoup plus légère que le béton. Grâce à cette caractéristique, les fondations du bâtiment peuvent être moins importantes, moins chères et plus rapides à sécher. De plus, le bois est reconnu et apprécié pour sa robustesse. Ce matériau est capable de résister aux incendies, aux intempéries et aux fissures.